Commanditaire : EPE34
Date : catalogue 2024
Durée : 6 demi-journées
Groupe : 15 personnes
Objectifs
La participation des parents est aujourd’hui à la fois un objectif des politiques publiques et une orientation forte qui s’impose aux acteurs associatifs sur les territoires.
La formation va donc chercher à :
- Cerner la notion de participation / les outils d’analyse de la participation;
- Développer une nouvelle approche de la participation des parents;
- Construire des réponses pratiques s’appuyant sur l’expérience des participants;
- Pouvoir situer son action au sein des enjeux d’un territoire;
- Engager une réflexion sur les postures de chacun;
- Sensibiliser aux politiques publiques de soutien à la parentalité et appréhender leur logique d’ensemble;
- Comprendre les attentes des institutions.
Descriptif
- Identification des situations-problèmes rencontrées par les participants dans les démarches participatives;
- Repérage des enjeux de participation dans les territoires et dans les politiques de soutien à la parentalité;
- Apports théoriques sur les questions de participation et mise en pratique;
- Outils d’évaluation de la participation dans une action;
- Outils de construction d’un projet de participation;
- (Construction collective d’outils pratiques adaptés aux situations rencontrées par les participants).
Pédagogie
- Échanges à partir de la pratique de chaque participant et analyse de situations vécues;
- Apports théoriques et méthodologiques;
- Travaux d’élaboration en sous-groupes et mise en commun;
- Aller-retour formation/terrain.
Publics et prérequis
- À tous les parents impliqués ou souhaitant s’impliquer dans la création de projets en direction des parents;
- Tous les professionnels impliqués dans la mise en œuvre d’actions de soutien à la parentalité;
- Tous les professionnels, agents d’institutions ou de collectivités territoriales;
- Aux bénévoles, membres de conseils d’administrations d’associations.