La participation des parents au dispositif de parentalité : d’une logique de prescription des politiques publiques à l’expérimentation d’une co-élaboration.
Une recherche-action sur les réseaux parentalités
La thèse de doctorat m’a permis de développer une recherche-action pour explorer les questions de participation, de coopération et de co-élaboration des savoirs en apportant une attention particulière aux savoirs d’expériences des premières et premiers concernés. En se déployant depuis les politiques publiques et les dispositifs de soutien à la parentalité, le motif de la participation et des démarches participatives ont constitué des opportunités pour expérimenter des formes nouvelles de co-élaboration des savoirs entre différentes catégories d’acteurs (entre parents, professionnels et élus), l’expertise d’usage des premières et premiers concernées étant alors considérée comme un savoir à part entière permettant de documenter une partie de la réalité. La rencontre et la confrontation des différentes expertises permet d’explorer à la fois les configurations locales (systèmes locaux d’action publique), les enjeux spécifiques (jeux d’acteurs, rapport de pouvoir) et la structuration d’une politique publique sectorielle – ici, les politiques de soutien à la parentalité.
Cette première expérience de recherche-action m’a servi de cadre, ensuite, pour engager les chantiers suivants.